l'art de vivre
à la rémoise
L’art de vivre à la rémoise allie tradition et modernité, avec une passion pour le champagne, la gastronomie, les arts et la culture.
Les Rémois savent profiter de la vie à travers des dégustations, des repas délicieux, des festivals et des moments de détente. C’est une célébration de la convivialité et de l’authenticité qui caractérise la ville de Reims.
PARCOUREZ UNE VILLE PLEINE DE GOURMANDISE
A Reims, on ne plaisante pas avec la gastronomie ! Il suffit de s’aventurer dans le quartier du Boulingrin pour s’en apercevoir. Le Boulingrin, c’est le nom de cette superbe halle couverte datant de la fin des années 20, qui accueille les mercredi, vendredi et samedi matin le plus gros marché de la ville. Tout autour, c’est l’effervescence. Restaurants, chocolatiers, boucheries, charcuteries, fromagers… Tous vos sens seront en éveil !
Il ne faut surtout pas manquer le marché du samedi matin, un rendez-vous incontournable des rémois pour les emplettes, à la rencontre des marchands pour finir sur une petite coupe en l’apéritif avant de retourner cuisiner entre amis ou en famille !
Vous pourrez vous arrêter au Clos pour l’apéritif : à l’intérieur, le bric-à-brac aménage un salon de type boudoir burlesque, où vous aurez le plaisir de déguster des vins. À l’extérieur, l’atmosphère est plus détendue encore, l’esprit guinguette chic, espadrille colorées et panier du marché sous le bras est garanti !
GOÛTEZ DES SAVEURS ÉTOILÉES
Reims aime la gastronomie et cela se traduit dans l’assiette. Le Grand Reims compte ainsi 9 étoiles au Guide Michelin :
- L’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement: 3 étoiles
- Le Domaine des Crayères de Philippe Mille: 2 étoiles
- Racine de Kazuyuki Tanaka: 2 étoiles
- Le Foch de Jacky Louazé: 1 étoile
- Le Grand Cerf de Dominique Giraudeau: 1 étoile
Vous souhaitez goûter à cette cuisine pétillante ? Pensez à réserver votre repas bien en amont de votre venue. Certaines tables nécessitent plusieurs mois d’attente.
SUCCOMBEZ À NOS SPÉCIALITÉS
Je suis rose, cuit deux fois et saupoudré de sucre glace… Je suis ? Le biscuit rose : gâteau emblématique créé à Reims, que l’on déguste aussi bien seul que trempé dans une flûte de Champagne. La Maison Fossier et certaines boulangeries rémoises perpétuent la tradition de ce biscuit, devenu rose pour cacher les points noirs de la vanille jugés peu appétissants autrefois.
Dans un autre registre : le Jambon de Reims. La recette est gardée secrète mais il n’en est pas moins délicieux. Il se retrouve à la carte de nombreux restaurants de la région.
Enfin, la moutarde de Reims, moins connue aujourd’hui que la moutarde de Dijon, était autrefois sa grande rivale. Une seule maison fabrique encore la moutarde de Reims : la Maison Charbonneaux-Brabant. Sous la marque « Clovis », elle propose un large choix de moutardes (au vin blanc, à l’ancienne, au raisin …) ainsi que du vinaigre de Reims.
Découvrez aussi
Les
équipements
des villes
qui bougent
l'art de vivre
à la rémoise